Le Psycolloque

Le plus grand rassemblement d’étudiants en psychologie à travers les universités de l’Est du Canada.

1779962_737013319663059_219002130_n

     Depuis maintenant 10 ans, Le Psycolloque est le plus grand rassemblement d’étudiants en psychologie à travers les universités de l’Est du Canada. D’année en année, le taux de participation ne cesse de grimper parallèlement à l’expansion des activités offertes lors de l’événement. S’agissant à la base d’un colloque scientifique interuniversitaire offrant des conférences de qualité un weekend durant, le Psycolloque accueille désormais jusqu’à 800 participants à l’intérieur des villes hôtes qui s’alternent annuellement. Au fil des nouvelles éditions, le Psycolloque s’est muni de nouveautés et ne saurait maintenant s’en départir.

     Le volet Compétition, instauré à l’UQTR en 2012, a pris d’assaut le rassemblement. Au même titre que les soirées thématiques, il devient à présent une des principales raisons d’être de la montée en flèche du nombre des inscriptions. À travers les conférences, les étudiants se doivent d’user de temps et d’ingéniosité pour accomplir sans failles les défis de toutes natures, imposés par la délégation hôte, pour ainsi espérer mettre la main sur la fameuse PsyCoupe.

     L’Université de Sherbrooke et sa délégation fusionne avec les valeurs du Psycolloque parce qu’elle est de ceux qui marquent traditionnellement le weekend par leur respect d’autrui et par leur participation active sans compétition malsaine. Comme à l’intérieur d’autres événements interuniversitaires (Jeux de la communication, Jeux de Génie, MedGames, LawGames, etc.), l’UdeS fait partie des regroupements qui se démarquent pour sa jovialité et sa sincère volonté à marquer autrui chaque année par ses performances méritées. La délégation de psychologie de Sherbrooke se prépare dès le début de l’année scolaire à s’investir personnellement dans le regroupement et stimule ses troupes avec diverses activités dites « pré-psycolloque ».

 « Le Psycolloque permet de rendre accessible le savoir de grands professionnels sollicités et reconnus en psychologie. »

« Un événement rassembleur! »

« C’est là où les liens entre délégations se tissent et où les couleurs d’une dizaine d’universités se mélangent dans un esprit de saine compétition. »