Conférences

Liste des conférenciers 2015

Horaire conférences_OFFICIEL_V1

Tous les participants ont jusqu’au 20 janvier à 16h pour remplir le formulaire d’inscription aux conférences.

 

Rachida-AzdouzRachida Azdouz

Conférence d’ouverture
Sans Frontières; La psychologie interculturelle au Québec et dans le monde

Rachida Azdouz, psychologue et spécialiste en relations interculturelles est diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation à Strasbourg et Paris. Elle a développé une expertise sur la gestion des conflits de valeurs et les stratégies identitaires et agit comme chargée de cours et conférencière sur ces questions depuis 20 ans. Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’éducation pendant 9 ans et a fait partie du comité conseil de la commission Bouchard Taylor sur les accommodements raisonnables en 2007. Plusieurs fois conférencière invitée en Europe et au Canada et analyste dans les médias, Mmes Azdouz a publié aux Edition Yvon Blais, aux presses de l’UQAM et dans diverses revues spécialisées en sciences humaines et sociales . Depuis 2012, elle est chroniqueuse à Radio canada, à l’ émission médium large.

La question identitaire qui secoue autant les sociétés occidentales que les pays dits émergents interpelle au premier chef les psychologues. Cette présentation propose une réflexion sur les enjeux collectifs et individuels , les craintes légitimes et les postures idéologiques entourant ce débat, avant de déboucher sur le rôle et la responsabilité des psychologues dans la prévention du repli sur soi , du rejet de l’autre et de la fragmentation identitaire.

 Steve Curadeau

Steve CuradeauConférence de fermeture
Pour une doctrine de l’expertise psychologique criminelle

Au sens de l’article 16(1) du Code criminel canadien, l’appréciation des troubles mentaux susceptibles d’abolir la volonté ou le discernement de commettre ou non un acte et dégageant l’individu de sa responsabilité criminelle demeure complexe. Statuer sur cette question relève du droit. Il est toutefois reconnu que le témoignage psychiatrique ou psychologique constitue une preuve experte en la matière. Comme le soulignait madame la juge Wilson, en certaines circonstances, une personne moyenne peut ne pas avoir une connaissance ou une expérience suffisante du comportement humain pour pouvoir tirer des faits qui lui ont été présentés une conclusion appropriée. Dans quelle mesure l’influence du psychologue est-elle déterminante dans la recherche de la vérité judiciaire? Pour des raisons historiques, l’influence du psychiatre s’est avérée prépondérante à la cour dans les causes criminelles, au détriment de celle du psychologue.

Alors qu’une doctrine psychiatrique semble bien consolidée, celle du psychologue reste à établir dans ce contexte, puisqu’elle ne peut être subordonnée à la première, et ce, afin de sauvegarder sa crédibilité. Cette conférence convie les participants à pénétrer au coeur de la pensée du psychologue en tant qu’expert. Cette incursion permettra de mieux faire valoir sa contribution dans les causes criminelles où sa présence est requise.

CatCatherine_Raymondherine Raymond

Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau?

Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans le domaine de la psycho-neuroendocrinologie qui étudie les mécanismes et les effets du stress sur la santé physique et mentale.

Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaitre les symptômes associés au stress.

Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes, validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Logo FMM_couleur (465 X 248px)Fondation des maladies mentales

Solidaires pour la vie!

Solidaires pour la vie est un programme de sensibilisation qui vise, d’une part, à apprendre aux adolescents de 14 ans et plus, aux parents et au personnel scolaire à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression et, d’autre part, à amener ces individus à diriger une personne en détresse aux ressources compétentes dans le but de tenter de résoudre en amont la problématique de la dépression à l’adolescence qui peut mener au décrochage scolaire et parfois même au suicide. Depuis la mise sur pied du programme en 1998, Solidaires pour la vie a rencontré près de 906 019 jeunes aux quatre coins du Québec.

lucie-mandeville2Lucie Mandeville

Ce qui fait la différence en psychothérapie, ce n’est pas toujours ce qu’on pense!

Lucie Mandeville est professeure titulaire au département de psychologie, à l’Université de Sherbrooke. Depuis vingt ans, elle s’intéresse à la réalité de la pratique professionnelle et à la relation thérapeutique et elle exerce à titre de psychologue auprès d’adultes et de couples, avec une approche humaniste et positive. Elle est aussi conférencière, intervenante dans les médias et auteure. Elle est considérée comme la principale spécialiste de la psychologie positive au Québec.

Inspirée d’histoires et de cas présentés dans son livre « Soyez heureux sans effort, sans douleur, sans vous casser la tête », Lucie Mandeville montre que ce qui fait une différence en thérapie, ce n’est pas toujours ce qu’on pense. Elle démystifie deux conceptions qui influencent le travail thérapeutique. Lucie Mandeville présente une perspective de la psychothérapie qui mise sur des stratégies éloquentes qui tranchent avec ce que l’on est habitué d’entendre. Elle insiste notamment sur le fait qu’il est difficile de changer – même pour nous! – et qu’il est parfois plus utile d’aborder notre travail avec humilité, et avec une confiance inébranlable en l’être humain. Somme toute, cette conférence inspirante nous invite à sortir des sentiers battus en concevant avec humanité la thérapie.

Nadine_BeaulieuNadine Beaulieu

Intervenir en sexualité avec Impact

Détentrice d’un baccalauréat en sexologie et d’une maîtrise en éducation, Nadine Beaulieu intervient en éducation à la sexualité depuis près de 19 ans. Elle fait ses premières classes au sein des jeunes, des femmes et des familles au sein de divers organismes communautaires et s’investie ensuite dans le réseau de l’Éducation. Chargée de cours à l’UQAR en éducation à la sexualité et en employabilité, elle a été formatrice pour le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et consultante pour le Secrétariat à la condition féminine. Reconnue pour son dynamisme et sa passion pour le métier, elle œuvre depuis 6 ans au sein d’une commission scolaire du Bas-Saint-Laurent où elle forme, soutient et accompagne les divers acteurs concernés dans le développement d’une démarche d’éducation à la sexualité concertée et intégrée, du préscolaire à la 5e secondaire

Reconnues au Québec comme à l’international, les techniques d’impact sont des outils fort appréciés dans le domaine de la psychothérapie, de l’éducation et autres. Une quinzaine d’outils axés spécifiquement sur l’intervention en éducation à la sexualité seront présentés, et ce, vous permettant d’intervenir avec plus d’impact et d’efficacité auprès des jeunes (adaptable à la clientèle adulte).

mario_ploudreMario Plourde

Bâtir sur de solides valeurs

Premier « non-Lemaire » à assurer la présidence et la direction de Cascades, Mario Plourde entend conserver les valeurs fondamentales qui ont fait le succès de l’entreprise pour en assurer l’avenir. À travers son cheminement au sein de Cascades et l’histoire de celle-ci, M. Plourde présentera la philosophie grâce à laquelle l’entreprise est devenue un véritable chef de file de son industrie et un modèle en matière de développement durable et de gestion participative.

marie maloMarie Malo

De la modélisation à l’intervention en santé psychologique au travail

La santé psychologique au travail gagne en intérêt à la fois chez les praticiens et les chercheurs. Cette popularité croissante s’explique en regard de nombreux enjeux. À titre d’exemple, 31% des employés rapportent se sentir tendus au travail sur une base quotidienne (APA, 2014), alors que seulement 17% de la population américaine estime jouir d’une santé psychologique optimale (Keyes, 2007). L’atelier proposé vise à initier les participants en définissant le construit et en présentant des interventions ancrées dans les meilleures pratiques. La formule se veut interactive en invitant l’auditoire à engager une réflexion à partir d’une étude de cas.

nadiafezzaniNadia Fezzani

Comment devient-on tueur en série?

Qu’est-ce qui pousse une personne à devenir un meurtrier sériel? Pourquoi commettent-ils des gestes aussi atroces? Aurait-on pu changer leur parcours? La journaliste/auteure du livre « Mes tueurs en série » nous explique les raisons derrières ces gestes impardonnables.

Thomas Lapointe, Alex Côté, Éric Cossette et Sacha Daelman

Tous les chemins mènent au doc

Cumulant bon nombre de Psycolloques et d’expériences diverses dans le domaine de la psychologie, quatre anciens étudiants du baccalauréat de l’Université de Sherbrooke, maintenant étudiants au doctorat un peu partout au Québec (Québec, Montréal et Trois-Rivières), reviennent pour une ultime fois dans le cadre de cet événement sacré qu’est le Psycolloque, afin de partager leurs parcours et répondre à vos questions.

Robert Pelletier

La psychologie scolaire : comment user des compétences du psychologue pour travailler de manière systémique à la meilleure santé mentale de tous les enfants?

Plus de 1200 psychologues membres de l’OPQ disent pratiquer la psychologie scolaire, à temps plein ou à temps partiel. Environ 25% des nouveaux psychologues vont à un moment ou à un autre, assumer un contrat ou obtenir un poste en psychologie scolaire. Pourquoi choisir ce milieu pour exercer notre profession; quels en sont les défis et les enjeux?

Le psychologue scolaire se retrouve souvent au centre de situations complexes dans lesquelles les acteurs impliqués ont parfois des visions partielles ou partiales. Notre rôle est d’apporter la lumière là où personne ne pensait qu’il y en avait ou là où personne ne prend la peine de regarder.

Attention, cette conférence est dangereuse, puisque je réussirai à vous convaincre de venir découvrir toute la richesse du milieu scolaire. Vous découvrirez à quel point vos compétences de psychologue sont magnifiquement sollicitées et nécessaires dans ce milieu de travail, ce milieu de vie. Un psychologue scolaire n’est pas un professionnel du testing, c’est un professionnel de la consultation; auprès des enfants, auprès des adultes et auprès d’une organisation et il contribue à changer positivement le parcours de centaines de personnes.

MichelKerouacMichel Kerouac

L’hypnose et l’art de l’utiliser en clinique

Fondateur du projet Aide Psychologique Sans Frontières et spécialiste de renommée internationale en hypnose thérapeutique, M. Kerouac démystifiera l’hypnose d’approche éricksonienne à l’aide de cas cliniques ainsi qu’une démonstration avec un membre du public.

Fondateur et directeur de l’Institut Milton H. Érickson du Québec, un organisme à but non-lucratif dédié à l’avancement de la psychothérapie, de la relation d’aide et de l’hypnose clinique, M. Kerouac nous partagera ses travaux sur la communication métaphorique en thérapie ainsi que sur une approche qu’il a développé au fil de ses expériences; l’outil ARTS (Accueillir, Reconnaître, Transformer et Séparer), un incontournable pour tout thérapeute accrédité ou futur thérapeute.

amelie-soulardAmélie Soulard

La force de l’esprit au service de la performance. La mindfulness au service de la psychologie sportive.

Dans les dernières années, un nombre croissant de recherches ont établi une relation positive entre l’utilisation de protocoles d’intervention basés sur la Pleine Conscience ainsi que sur la thérapie d’acceptation-engagement (ACT) et la performance athlétique. Toutefois, l’application de ces concepts et théories issus de la psychologie clinique en psychologie du sport représente un défi, car cela nécessite une adaptation fine et adéquate afin qu’elles soient efficaces sur le terrain ou dans les gymnases.

Cette présentation traite de ce défi en présentant la mise en place d’une intervention Mindfulness-Acceptation-Engagement auprès d’une athlète paralympique dans sa préparation pour les Jeux olympiques de 2012. L’intervention visait principalement l’accroissement de la concentration et la gestion de distractions, la réduction du stress précompétitif et la gestion de la douleur, et s’est traduite par une amélioration du bien-être et de la performance athlétique à long terme pour cette athlète. La présentation vise aussi à partager et à discuter avec les participants de l’utilisation d’un protocole d’intervention en quatre étapes (PARR), ainsi que de plusieurs outils pour évaluer, former et sensibiliser les athlètes à la pleine conscience.

chantale prouxlChantale Proulx

Aphrodite et Anastasia : Archétype, sexualité féminine et les 50 nuances de Grey

Professeure de psychologie et auteure primée, Chantale Proulx est d’abord une communicatrice hors pair. Sexualité, maternité, enfance, adolescence et développement de la conscience sont autant de ses thèmes qui lui apportent inspiration pour ses ouvrages et passion lors de l’enseignement.

Le phénomène « 50 shades of Grey », qui a récemment pris d’assaut la planète laisse plutôt perplexe sur sa raison d‘être. En utilisant des concepts de son auteur de prédilection, Jung, Mme Proulx fournira des pistes de réflexions sur cette série de livres plutôt unique, tout en brossant au passage un portrait de la sexualité féminine et de la conception de la femme au 21 siècle.

 

Laisser un commentaire